Des députés réclament le prolongement de la durée l’enrôlement à Lubumbashi

Le caucus des députés nationaux élus dans la circonscription électorale de Lubumbashi réclame le prolongement des opérations d’enrôlement des électeurs dans cette ville de la province du Haut-Katanga pour  une durée d’un mois.

Ces opérations devraient prendre officiellement fin lundi 13 mars selon la CENI.

Au cours d’un point de presse organisé lundi 13 mars à Lubumbashi, le porte-parole de ces députés, Mathieu Kasunka wa Banza soutient que, contrairement aux estimations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui évalue le taux d’enrôlement dans la ville à 99 %, beaucoup d’électeurs ne se sont pas encore enregistrés sur les listes électorales.

A l’en croire, les estimations de la CENI ne prennent pas en compte le nombre des déplacés qui ont trouvé refuge dans la ville cuprifère depuis quelques années à cause de l’insécurité dans les autres provinces issues du démembrement du Katanga.

« Lorsqu’on  a  fait  le  tour  de  la ville  hier , on  s’est  rendu  compte que ce n’est pas  le 1% qui  reste  à  enrôler. Les gens  sont  encore  nombreux  qui  ne  sont  pas  encore  enrôlés. Le  Haut- Katanga a reçu  beaucoup  de  déplacés  venant  des  autres  provinces. Cela  n’était pas  dans  les prévisions de  la  Ceni », explique-t-il.

Il demande à la CENI de prendre en compte ce paramètre en rallongeant d’un mois la durée de l’enrôlement afin que « tout le monde ait une carte d’électeur ».

Selon ces députés, la CENI a enrôlé environ deux millions d’électeurs à Lubumbashi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner