RDC : la MONUSCO a transporté 722 générateurs de la CENI à partir de Mombasa

La MONUSCO a transporté, mardi 14 mars, 722 générateurs de 2,5 KVA destinés à la CENI, portant à un total de 970 tonnes l’ensemble du matériel transporté depuis février dernier à partir du port Mombasa, au Kenya.

Le déploiement de ces matériels, achetés en Chine, s’inscrit dans le cadre de soutien de l’ONU aux opérations de révision du fichier électoral en RDC.

L’opération de transport de ces matériels a duré 23 jours et 49 vols ont été effectués vers Dungu, Isiro, Kindu, Kisangani, Kananga, Mbuji-Mayi et Kinshasa.

Outre les générateurs, la mission onusienne a également transporté 2 545 kg de pièces détachées, un générateur de 30 KVA et des tentes destinées à la création de centres d’inscription mobiles.

A l’occasion de la réception des générateurs mardi à l’aéroport de N’djili à Kinshasa,  le patron de la MONUSCO, Maman Sidikou, a indiqué que quatre avions cargos, deux Iliouchine 76, deux C-130 Hercules et 16 hélicoptères ont été mis à contribution pour transporter tous ces lots de matériels à partir de Mombasa.

A (re) Lire: Enrôlement des électeurs: la MONUSCO a déployé près de 1600 tonnes de matériel

Il a également assuré que l’apport des Nations unies au processus électoral congolais se poursuivra jusqu’au prochain mandat de la MONUSCO :

«Notre soutien ultérieur requiert à nouveau l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU qui se réunira sur la RDC dans quelques jours. Nous travaillons pour un mandat plus large qui permettra au système des Nations unies et à la communauté internationale de vous apporter leur appui aux élections à venir».

Pour sa part, le président de la CENI, Corneille Nangaa a salué le partenariat entre son institution et la MONUSCO:

«Les bateaux partaient de la Chine vers Matadi nous donnaient un retard de 52 jours. La MONUSCO a fait un pont aérien avec 40 rotations d’avions gros porteurs. Chaque avion transportant entre 30 à 35 tonnes de matériels».

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Yves Kisombe a reconnu les efforts réels de la MONUSCO sur le plan logistique pour soutenir le processus électoral en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: