Un couvre-feu instauré à Mwene-Ditu

Le maire intérimaire de Mwene-Ditu, Anatole Tuengu Kabongo a annoncé dimanche 12 mars à la presse locale l’instauration d’un couvre-feu de 20h à 6h du matin. La décision est consécutive aux affrontements entre présumés miliciens de Kamwina Nsapu et forces de l’ordre dans cette ville de Lomami.

Il affirme que cette mesure a été prise à la suite des révélations faites par des miliciens appréhendés, faisant état de leur présence dans la ville.

«Désormais de 20h00 à 6h00 du matin, il y aura un couvre-feu.  Sur ce, vous  qui avez des enfants, filles comme garçons, vous devez rester chez vous pendant le couvre-feu. Car, dans les rangs des miliciens, il y a aussi de jeunes filles et garçons mais également des adultes», a déclaré le maire intérimaire, Anatole Tuengu Kabongo.

Il a insisté sur la nécessité du respect du couvre-feu par la population locale. «La ville est en danger et  nous voulons sécuriser les personnes et leurs biens», a poursuivi Anatole Tuengu.

Il a cependant appelé les élèves à aller à l’école, estimant que le calme avait été rétabli. «Il y aura école ce lundi à Muene Ditu dans la province de Lomami», a souligné le maire intérimaire.

Dimanche matin à Mwene-Ditu dans le quartier appelé «Tshibangu Mpata», les miliciens se sont affrontés avec les forces de l’ordre alors que dans d’autres parties de la ville, les activités tournaient au ralenti.

Des présumés miliciens Kamuina Nsapu ont attaqué samedi en début de journée la ville de Mwene-Ditu, à 132 Km au sud-est de Mbuji-Mayi. Leurs affrontements avec les forces de l’ordre ont fait «plusieurs morts», selon des sources locales. Mais, les autorités locales n’ont pas encore donné de bilan officiel.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner