Mwene-Ditu: environ 20 morts dans les combats entre forces de l’ordre et miliciens

Dix-huit miliciens de Kamuina Nsapu ont trouvé la mort dans les accrochages survenus, samedi 11 mars dans la matinée, avec les forces de l’ordre, à Mwene-Ditu (Lomami).

Des sources concordantes renseignent que deux éléments des forces de l’ordre sont également décédés et un autre grièvement blessé dans ces accrochages.

Les coups de feu ont été entendus tôt le matin à Mwene-Ditu, où des activités sont paralysées.

Neuf autres personnes auraient été atteintes par des balles perdues dont une femme et quatre élèves.

Certaines familles de Mwene-Ditu déplorent la disparition de leurs enfants, rapportent des sources sur place.

Ces miliciens, en provenance du territoire de Luiza, seraient entrés dans la ville de Mwene-Ditu en suivant la voie ferrée.

Le calme est revenu dans la ville de Mwene-Ditu plus tard dans la journée.

A (re) Lire: Affrontements entre miliciens Kamwina Nsapu et forces de l’ordre à Kananga

Joint au téléphone par Radio Okapi, le gouverneur de Lomami a promis de s’exprimer après la tenue de la réunion de sécurité de la province. Il n’a cependant pas infirmé, ni confirmé la nouvelle de cette attaque.

Pour sa part, le président de la société civile de Mwene-Ditu, Umbeto Bukasa, a confirmé l’incursion des miliciens Kamwina Nsapu, à Mwene-Ditu.

«Personnellement, je les ai vus. Ils ont deux à trois heures du temps dans la bifurcation du marché Kantu, où ils ont même immobilisé le chef du quartier pendant un temps et puis il a été libéré. Ils ont dit venir à la recherche des militaires », a-t-il témoigné.

Me Umbeto Bukasa a par ailleurs affirmé l’information selon laquelle il y a des pertes en vies humaines et des dégâts matériels au terne d’un affrontement entre forces de l’ordre et miliciens Kamuina Nsapu.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)