Lomami: difficultés d’évacuer les produits agricoles de Katshisungu vers Mwene-Ditu

Les commerçants de la chefferie de Katshisungu éprouvent des difficultés d’évacuation des produits agricoles vers les grands centres de consommation, notamment Mwene-Ditu et Mbuji-Mayi.

Des sources locales qui ont livré cette information mardi 6 décembre expliquent cette situation par l’effondrement du pont jeté sur la rivière Kamutambayi depuis un mois.

Ces sources renseignent que cet ouvrage est très vital et constitue une principale voie de communication entre la chefferie de Katshisungu et le reste du territoire de Luilu, au-delà de la ville de Mwene-Ditu.

Les produits agricoles que les commerçants n’arrivent pas à écouler sont:

  • Maïs
  • Maniocs
  • Haricots
  • Pomme de terre.

L’administrateur du territoire de Luilu, Prospère Nyembo Sangodi, dit compter sur une intervention urgente du gouvernement provincial de la Lomami et de la coopération technique Belge, pour réparer cet ouvrage effondré à cause de la vétusté.

Selon lui, cette situation occasionne l’augmentation des prix de ces produits dans ces milieux ruraux, devenus rares.

En attendant une solution, la traversée se fait par des pirogues. Et là, ce ne sont que de petites quantités qui peuvent être embarquées.

Au regard de la gravité de cette détérioration du pont, même si les travaux démarraient à l’instant, le passage ne pourrait être rétabli avant le début de l’année prochaine, s’inquiètent les usagers de l’axe Mwene-Ditu-Katshisungu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (18)