Accord politique: Kyungu propose la présidence du CNSA à la CENCO

Le coordonnateur du Rassemblement de l’opposition dans les provinces issues de l’ancien Katanga, Gabriel Kyungu, propose que la présidence du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre (CNSA) soit confiée à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui assure la médiation dans les discussions entre le pouvoir et l’opposition.

Au cours d’un meeting organisé le week-end à Lubumbashi, Gabriel Kyungu a estimé que l’un des blocages dans l’application de l’accord du 31 décembre est la présidence du CNSA.

Selon l’accord, ce poste est attribué au président du conseil des sages du Rassemblement. Poste occupé par Etienne Tshisekedi jusqu’à sa mort le 1er février dernier. Depuis sa mort, certains regroupements et personnalités politiques réclament que l’attribution du poste de président du CNSA soit rediscutée.

Vendredi dernier, la Majorité présidentielle et le Front pour le respect de la constitution (opposition) ont appelé à une «renégociation» du poste de président du Conseil national de suivi de l'accord.

Gabriel Kyungu recommande que ce poste revienne à la CENCO, expliquant que la conférence épiscopale jouit d’une crédibilité unanime au sein de la classe politique.
Vous pouvez écouter les explications de Kyungu wa Kumwanza dans cet extrait sonore.

/sites/default/files/2017-03/07._200317-p-f-lubumbashipropositionrassemblementsuslacenco-web.mp3
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (183)
Ceni (121)
Elections (90)
FARDC (52)
Kananga (46)
Monusco (37)
CNSA (36)
Kasaï (35)
Police (33)
Grève (31)
Kinshasa (31)
élection (30)
Léopards (27)
Onu (24)
Cholera (23)
gouverneur (22)