Journée «ville morte» à Butembo pour le premier anniversaire du meurtre d’un prêtre

Une journée « ville morte » a été décrétée lundi 20 mars à Butembo ( Nord-Kivu) par l’association «Veranda Muchanga». L’initiative a été lancée à l’occasion du premier anniversaire de l’assassinat du prêtre assomptionniste Vincent Machozi de la paroisse catholique de Bunyuka.

Les jeunes de l’association «Veranda Muchanga » réclament que justice soit faite, une année après l’assassinat de ce prêtre.

«C’est la première commémoration de cet assassinat. La journée est morte. Vraiment, une ville sans activité. Ce prêtre assomptionniste était en train de résister contre les massacres à Beni, Butembo, Lubero dans le Kivu et c’est à cause de ces revendications qu’il a été assassiné», affirme Tembos Yotama, membre de l’association.

M. Yotama plaide pour une enquête indépendante, estimant que le dossier du meurtre du prêtre catholique n’évolue pas au niveau de l’auditorat militaire de Butembo.

De leur côté, des sources judiciaires soutiennent que l’examen de ce dossier a débuté depuis septembre dernier au Tribunal militaire de garnison de Beni et Butembo.

La journée « ville morte » a été suivie dans la ville de Butembo. Les activités sociales et commerciales sont paralysées. Les écoles, boutiques, magasins et banques sont fermés depuis le matin.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (177)
Ceni (116)
Elections (85)
FARDC (49)
Kananga (44)
Monusco (37)
CNSA (36)
Police (34)
Kasaï (34)
élection (33)
Grève (32)
Kinshasa (31)
Léopards (27)
Onu (23)
Beni (22)