Cinquante-quatre personnes en détention irrégulière ont été libérées ces trois derniers jours de la prison centrale de Bunia en Ituri. Le directeur de la prison a affirmé jeudi 23 mars avoir introduit une requête auprès des autorités judiciaires pour l’examen des dossiers d’environ trois cents autres personnes qui seraient détenues irrégulièrement dans cette maison carcérale.
La libération concerne des prévenus en détention préventive et qui ont passé plus de jours en prison que la durée établie par la loi. Leurs dossiers ont été examinés, au cas par cas, par une commission composée des représentants du Conseil supérieur de la magistrature et de l’inspection général des services judiciaires, qui a instruit les autorités judiciaires de les libérer.
Le directeur de la prison centrale de Bunia, Camile Nzonzi, estime qu’environ trois cents détenus sont en situation de détention irrégulière. Il affirme avoir soumis la liste aux autorités judiciaires pour examen afin de désengorger la prison qui compte environ mille deux cents détenus.
Pour une délégation judiciaire qui séjourne à Bunia, plusieurs infractions commises en Ituri portent sur les violences sexuelles et les meurtres qui sont des faits graves dont les auteurs doivent subir la rigueur de la loi.
«On ne peut pas libérer n’importe qui», a déclaré le chef de cette délégation, le procureur général Tabala.
Cette délégation a réuni mercredi à Bunia toutes les autorités de la justice militaire et civile pour présenter l’état des lieux du fonctionnement des institutions judiciaires en Ituri.