Climat des affaires: les réformes doivent être appliquées, plaide Jean-Lucien Bussa

Pour le ministre d’Etat en charge du Plan, Jean-Lucien Bussa, le défi que doit relever la RDC pour améliorer le climat des affaires, c’est d’appliquer les réformes qu’elle a initiées ces dernières années. Parmi ces réformes, il y a notamment la mise en place d’un guichet unique de création d’entreprises et la réduction du taux de l’impôt sur les bénéfices et profits (de 40% à 35%) ainsi que l’institution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

«Le grand défi que nous devons relever dans ce pays, ce n’est pas forcément de réformer tous les jours. Le vrai défi est que les réformes mises en œuvre doivent être appliquées», a estimé mercredi 22 mars Jean-Lucien Bussa.

Sur le classement Doing Business 2017, la RDC est classée 184e au monde.

A (re) Lire: La RDC classée 48è en Afrique dans le rapport Doing business 2017

«Les investisseurs ont besoin d’un environnement propice au développement des activités économiques. La Banque mondiale a entrepris depuis quelques années d’évaluer les économies du monde en fonction de leurs capacités à pouvoir attirer les investissements. La RDC, depuis lors, s’est mise dans cet exercice de réformer pour se mettre au diapason des critères tels que posés par le Doing Business. C’est vrai que le classement qui est le nôtre n’est pas très satisfaisant », a reconnu M. Bussa.

Pour avoir un meilleur classement, le ministre plaide pour que les réformes mises en place pour améliorer le climat des affaires soient mises en application.

Le rapport Doing Business 2017 avait indiqué qu’en dehors de la création d’entreprise, la RDC a fait des progrès dans l’obtention de permis de construire et le raccordement à l’électricité.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)