Mgr Marcel Utembi à l’ONU : «L’arrangement particulier peine à se conclure »

S’exprimant mardi 21 mars au Conseil de sécurité de l’ONU, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a reconnu que « l’arrangement particulier pein[ait] à se conclure », tout en réaffirmant que l’accord du 31 décembre reste la seule voie de sortie de crise institutionnelle en RDC.

«L’accord global et inclusif du centre interdiocésain s’avère la seule feuille de route réaliste pouvant sortir le pays de la crise institutionnelle. Malheureusement, l’arrangement particulier destiné à assurer la mise en œuvre dudit accord peine à se conclure, alors que la population attend impatiemment les élections», regrette Mgr Marcel Utembi.

Il pense que pour arriver à l’application de cet accord, il faut un « réel engagement » des acteurs politiques et sociaux congolais.

Avec des institutions électives arrivées toutes hors mandat, la RDC traverse une période sans précédent de son histoire depuis son indépendance, a souligné le président de la CENCO.

Vous pouvez écouter un extrait du discours de Mgr Utembi :

/sites/default/files/2017-03/04._220317-p-f-new_york._mgr_marcel_utembi-00.mp3

La RDC traverse une crise institutionnelle née du maintien du président Kabila au pouvoir au-delà du terme de son mandat en décembre 2016. Sous l’égide des évêques catholiques, la Majorité et l’opposition ont signé le 31 décembre à Kinshasa un accord de partage de pouvoir en vue de l’organisation des élections à la fin de l’année 2017. Près de trois mois après la signature de cet accord, les modalités pratiques de son application sont toujours en discussion entre les parties prenantes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)