RDC : reprise timide de la circulation après des tensions

La circulation a timidement repris mardi après-midi dans plusieurs quartiers de Kinshasa où peu avant midi des barricades avaient été érigées sur certains tronçons routiers. Les parents ont été priés par plusieurs écoles de venir récupérer leurs enfants.

A la place Rond-point Ngaba, des sources locales parlent de l’intensification de la circulation des taxi-motos vers 15 heures locales, alors que ces moyens de transport en commun de plus en plus répandus dans la capitale de la RDC se faisaient rares dans la matinée.

Quelques rares taxis assurant le transport en commun ont également été aperçus dans l’après-midi au Rond-point Ngaba.

Le calme est par ailleurs revenu dans les communes de Kimbanseke, Masina et Lemba où des coups de feu avaient été entendus ce matin, créant un vent de panique parmi la population, rapportent des sources concordantes.

Par contre, plusieurs commerces notamment au Grand marché de Kinshasa n’ont pas préféré ouvrir suite, craignant des troubles. 

Dans la matinée, des jeunes gens avaient dressé plusieurs barricades dans les quartiers de l'Est de Kinshasa, la partie ouest de la ville étant restée largement calme. Certains manifestants qui brandissaient des rameaux ont été vite dispersés par la police.

Le porte-parole de la police a indiqué à Radio Okapi en début d’après-midi que la situation était  actuellement sous contrôle et a qualifié ces manifestations de «mouvement spontané, sans mot d’ordre ».

D’après le colonel Mwana Mputu, ces manifestations n’ont entraîné aucun dégât. Deux ou trois personnes ont cependant été interpellées «le temps de vérifier leurs adresses et les libérer» a-t-il assuré, ajoutant que les éléments de la police ont déployés dans certains endroits de la ville pour assurer la sécurité de la population.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (101)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (41)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)