Henry Matona: «Le système éducatif du Congo est meilleur que celui de la France»

Originaire de la RDC, Henry Matona s’est installé à Paris en France en 2002. Il s’y était rendu pour faire ses études universitaires après deux échecs dans deux établissements à Kinshasa.

«  A l’UNIKIN [Université de Kinshasa], ça n’a pas marché. Trop d’étudiants à l’amphithéâtre. Je suis allé ensuite à l’UPC [Université protestante du Congo]. Malheureusement, j’ai connu des échecs. J’ai préféré alors émigrer en France car ici, les conditions d’études étaient plus difficiles pour moi », confie-t-il.

En France, Henry Matona va décrocher deux diplômes universitaires dont un en modèle d’économie numérique à l’Université Panthéon de Sorbonne.

Cette expérience le conduit à penser que le système éducatif français est plutôt facile. Pour lui, « le système éducatif congolais est meilleur que celui de la France ».

« Notre système éducatif est meilleur que le leur parce que le nôtre est beaucoup plus difficile. Lorsqu’on a acquis les fondamentaux de notre enseignement, on n’aura pas de problème pour pouvoir continuer son cycle universitaire en France », soutient-il.

Henry Matona s’entretient avec Kaki Akiewa.

/sites/default/files/2017-03/240317-p-f-diasporahenrimatona-web_0.mp3
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)