Le député Lokondo conseille à Joseph Kabila de «s’inspirer du peuple» et pas «d’un parti»

Le député de la Majorité présidentielle Henri-Thomas Lokondo conseille au chef de l’Etat de «s’inspirer du peuple» dans le discours qu’il doit prononcer devant le Parlement. Le discours a été annoncé par la présidence après la rencontre entre Joseph Kabila et la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Les évêques ont mis fin à leur mission de bons offices dans les discussions politiques qui n’ont pas abouti à la signature de l’arrangement particulier.

«Il n’a qu’à voir le peuple. Je conseillerai au président qu’il fasse un effort pour qu’il soit inspiré par le seul peuple, pas par un parti ou un regroupement politique ou les multiples sociétés civiles», a déclaré mercredi 29 mars l’élu de Mbandaka au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

Henri-Thomas Lokondo a estimé qu’après l’échec de l’arrangement particulier, le président de la République devra prouver à la face du monde qu’il est le garant de la nation.

«Le président de la République, comme institution, est mis devant son âme et sa propre conscience. Il est maintenant face à l’histoire, face à la nation et même face à l’opinion publique internationale», a-t-il indiqué.

Il a fait savoir que le discours de Joseph Kabila ne doit pas porter sur l’Etat de la nation mais plutôt sur le «problème politique de l’heure, particulièrement de l’accord qui a été négocié».

Après plusieurs semaines de discussions, le pouvoir et l’opposition ne se sont pas mis d’accord sur les modalités de mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 qui prévoit la mise en place d’une transition au cours de laquelle les élections doivent être organisées d'ici décembre prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)