La CENI a enrôlé plus de 300 000 personnes à Uvira

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) affirme avoir enregistré plus de 300 000 personnes dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu. Un chiffre qui représente 81% du nombre de personnes attendues par la commission électorale pour cette opération d’enrôlement des électeurs.

Dans la cité d’Uvira, 46 des 114 centres d’enrôlement ont déjà fermé. Le dernier centre d’inscription sera fermé en début du mois de mai prochain.

Le chef d’antenne de la CENI à Uvira, Christian Alimasi, affirme que certains  jeunes venus de Bukavu au Sud-Kivu et de Goma au Nord-Kivu ainsi que d’autres habitants de la ville Uvira se sont faits enrôlés dans plusieurs centres d’inscription.

Il observe que certaines personnes qui avaient perdu leurs nouvelles cartes d’électeurs ont changé de centres d’enrôlement pour en obtenir d’autres.

Christian Alimasi estime que ces pratiques vont créer des doublons sur le fichier électoral. Il a assuré qu'à la fin de l'opération le système va automatiquement détecter et élaguer les doublons de la liste définitive de la CENI, à Uvira.

Plusieurs personnalités politiques se sont récemment rendus à Uvira pour inciter la population à participer à l’enrôlement des électeurs.

La CENI y a déployé du matériel électoral supplémentaire notamment à Kiliba et Kavimvira, ciblant principalement les Congolais vivant au Burundi voisin.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner