La RDC «prend bonne note de la réduction» des effectifs de la MONUSCO

«Mon gouvernement prend bonne note de la réduction des effectifs de la MONUSCO», a déclaré le représentant de la RDC à l’ONU, Ignace Gata Mavita, vendredi 31 mars à New York lors de l’adoption de la résolution 2348 prorogeant le mandat de la MONUSCO. Les effectifs de la mission onusienne  passe de 19.815 à 18.316 hommes.

La RDC «va poursuivre le dialogue stratégique avec les Nations unies, les partenaires internationaux et régionaux, afin de définir le calendrier devant aboutir au retrait ordonné et définitif de la MONUSCO de la République démocratique du Congo», a annoncé M. Gata.

Un autre sujet qu’il a abordé concerne l’impasse dans les discutions directes entre la Majorité présidentielle et l’opposition politique, sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Il estime que le dialogue doit se poursuivre:  

 «Pour le président de la République, l’impasse actuelle ne doit nullement être considérée comme une rupture définitive du dialogue. Au contraire, les échanges vont devoir se poursuivre afin de déboucher, dans les brefs délais, sur les voies les plus adéquates pour la mise en œuvre effective de l’accord du 31 décembre 2016».

Il a par ailleurs déploré «les tergiversations du Conseil de sécurité» concernant les combattants du mouvement armé populaire de libération du Soudan. La MONUSCO, poursuit-il, porte seule la responsabilité pour les avoir amenés sur le territoire congolais.

Vous pouvez écouter le représentant de la RDC au Conseil de sécurité de l'ONU en cliquant sur le lien ci-dessous:

/sites/default/files/2017-04/monusco_rep_perm_rdc.partie.2_2.mp3

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: