Le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a quitté son poste en fin mars 2017. Il a été à la tête des Casques bleus durant 5 ans et demi, indique la Radio des Nations unies à New-York.
António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a choisi de le remplacer à la tête des opérations de maintien de la paix à partir d'avril par Jean-Pierre Lacroix, directeur pour les Nations unies et les organisations internationales au ministère français des Affaires Etrangères.
Dans un entretien accordé à la Radio des Nations Unies, Hervé Ladsous se réjouit, d’avoir réussi, avec ses collègues du Département d'appui au missions, à réduire de sept milliards de dollars le budget total des opérations de paix de l'ONU sans pour autant nuire à leur conduite ou abaisser le niveau des prestations, « tout simplement » en renégociant les marchés et regroupant les moyens.
Sous sa direction, les opérations de maintien de la paix sont entrées dans le 21ème siècle, grâce notamment à l'intégration de nouvelles technologies telles les drones non-armés de surveillance aérienne ou des radars de trajectographie.