La diaspora congolaise assiste 13 familles victimes des violences de décembre

La diaspora congolaise a assisté treize familles victimes des événements survenus les 19 et 20 décembre 2016. Elle a remis, samedi 1er avril, à chaque famille des fonds dont le montant n’a pas été révélé à la presse.

Selon Freddy Matungulu, président du parti Congo Na Biso, désigné par la diaspora pour faciliter la collecte et la remise, ces fonds concernent treize victimes qui n’ont pas bénéficié de l’appui des autorités municipales.

Le 24 février dernier, le gouvernement provincial avait indemnisé dix familles des victimes des violences des 19 et 20 décembre 2016. Plusieurs manifestations avaient été organisées à ces dates pour exiger le départ du président Joseph Kabila, à la fin de son deuxième mandat constitutionnel. Des morts ont été enregistrés au cours de ces événements.

L’ONG Forum des Défenseurs Internationaux des Droits Humains (FODIDH) avait salué l’acte, tout en dénonçant que certaines familles n’avaient pas été prises en compte.

Grâce au travail d’identification des familles « oubliées », la diaspora a pu collecter des fonds pour assister ces familles.

Freddy Matungulu, facilitateur de cette opération, explique que ces fonds vont soutenir d’une part, les études des enfants des victimes. D’autre part, ils vont permettre d’inhumer les corps des victimes qui trainent encore dans les différentes morgues de Kinshasa.

Les parents des victimes qui ont bénéficié de ces fonds se disent soulagés.

« Je suis restée sans aucune assistance. Dieu est très bon. Il a exaucé mes prières. C’est à juste titre que je remercie papa Matungulu. En plus, je suis orpheline. Ma fille est aussi orpheline de père », a affirmé une bénéficiaire.

C'est la troisième fois qu'une telle opération est menée pour assister les victimes des violences, a souligné Freddy Matungulu.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)