Lubumbashi: deux chaines de télévision continuent d’émettre après leur suspension

Suspendues depuis deux jours par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), la Radiotélévision Malaïka et Dynamique TV continuent d’émettre, à Lubumbashi (Haut-Katanga).

L’organe de régulation des médias accuse ces chaines de télévision d’avoir diffusé des messages incitant à la violence et à la haine ethnique contre l’autorité provinciale.

«Il s’agit là d’un cas de flagrance. Alors pour décourager tous ceux qui ont ce projet-là de vouloir passer des messages d’incitation ou d’invitation à la violence, nous avons voulu donner un signal fort à partir de ces deux medias qui sont du reste tenus par les membres du gouvernement provincial», a souligné le directeur provincial du CSAC, Richard Kalumba.

Pour sa part, le directeur des informations de la Dynamique Tv, Vebe Kabambi, estime que le CSAC n’a pas respecté la procédure avant de prendre sa mesure:

«La loi qui régit le CSAC prévoit que lorsque nous chaines de télévision, sommes incriminées, nous bénéficions de sept jours pour que nous présentions nos moyens de défense. Et nous étions encore dans les 4 heures qu’il ait passé annoncer la décision sans l’avoir notifiée. A quoi est due cette précipitation».

La radiotélévision Malaïka n’a pas encore réagi sur cette suspension.

Le CASC dit avoir saisi le parquet de Lubumbashi afin de faire appliquer sa décision.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)