Le CSAC lève la suspension de deux chaînes de télévision de Lubumbashi

L’assemblée plénière du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a levé samedi 8 avril la suspension des chaînes de télévision Malaika et Dynamique de Lubumbashi, décidée par son bureau provincial.

Selon Chantal Kanyimbo, rapporteur du CSAC, la levée de la suspension est consécutive au non-respect de la procédure par le coordonnateur provincial qui n’a pas envoyé son rapport dans le délai.

« Nous avons attendu le rapport du coordonnateur qui nous est parvenu [après] 72 heures. Donc, il nous était impossible à nous, au niveau de l’assemblée plénière d’examiner les dossiers de manière à prendre une décision qui pourrait éventuellement s’imposer au regard des éléments que la coordination provinciale nous aurait transmis », argumente Chantal Kanyimbo.

Selon elle, l’assemblée plénière du CSAC a demandé à la coordination provinciale d’enclencher une procédure ordinaire.

Le CSAC demande aussi au coordonnateur provincial de recevoir les directeurs des programmes de deux medias concernés pour entendre leurs moyens de défense et envoyer le rapport  pour permettre aux membres de l’assemblée plénière d’examiner tous les contours du dossier afin de prendre une décision.

Il est reproché aux deux télévisions d’avoir diffusé des messages incitant à la violence et à la haine ethnique contre le gouverneur de province.

Ces deux medias estiment, pour leur part, n’avoir jamais présenté leurs moyens de défense.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: