Kasaï: plusieurs miliciens tués aux combats avec les forces de l’ordre

De violents combats ont opposé lundi 10 avril dans la matinée des miliciens Kamuina Nsapu aux forces de l’ordre dans la cité de Kamonia au Kasaï. Certains témoins font état d’une dizaine des miliciens abattus. Le gouverneur de la province dit attendre la fin des hostilités pour en savoir davantage.

Les témoins affirment que l’attaque des miliciens est intervenue après deux jours au cours desquels des rumeurs faisaient état d’une attaque imminente des miliciens contre la cité de Kamonia.

L’attaque a eu lieu ce lundi tôt le matin. Des miliciens, venus par la rivière Lwanga Tshimu, prétendaient protéger les ressortissants de la tribu de Bena Lulwa, qui seraient en train d’être chassés par les membres de la communauté Tshokwe à Kamonia.

A en croire certains témoins, sept miliciens Kamuina Nsapu ont été tués devant le comptoir de diamant Dibwe Dietu lors des combats contre des militaires. D’autres sources évoquent un bilan de treize morts, dont une jeune fille.

Le gouverneur de la province du Kasaï, Marc Manyanga Ndambo, confirme l’attaque des miliciens à Kamonia. Il assure que ces derniers ont été repoussés, sans donner de bilan officiel.

Au sujet des actes de xénophobie évoqués par certains témoins, il dit avoir demandé aux responsables des deux communautés vivant à Kamonia de se mettre ensemble afin de travailler à la promotion de la paix et la cohabitation pacifique dans sa province.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (70)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)