Gouvernement: Willy Mishiki demande à Bruno Tshibala de «se rapprocher» de l’UDPS

Le président de l’Union nationale des nationalistes (UNANA), Willy Mishiki, demande au nouveau Premier ministre, Bruno Tshibala, de «se rapprocher» de son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). «Si l’UDPS est impliquée [dans la formation du gouvernement], nous aurons la paix», a-t-il estimé lors d’un point de presse mardi 11 avril à Kinshasa.

Bruno Tshibala a entamé les consultations, mardi, en vue de la formation de son futur gouvernement. L’UDPS et le Rassemblement, dirigé par le tandem Félix Tshisekedi – Pierre Lumbi, boudent les consultations lancées par Bruno Tshibala et refuse de participer à son gouvernement.

«J’en appelle à la conscience et à la maturité politique de Bruno Tshibala pour créer beaucoup plus de rapprochements avec l’UDPS et le Rassemblement et nous aurons la paix. C’est à lui de fournir beaucoup d’efforts pour réunifier toutes les trois ailes du Rassemblement», a affirmé Willy Mishiki.

Selon lui, la nomination de Bruno Tshibala est «une surprise». Mais, il appelle toute la classe politique à « se dépasser et à se tourner vers l’organisation des élections».
«Nous n’avons plus besoin d’être distraits. Nous devons mettre de côté les intérêts individuels et privilégier l’intérieur supérieur de la nation», a-t-il conseillé.

Willy Mishiki exhorte par ailleurs le Premier ministre «à s’attaquer d’abord au front social et économique pour améliorer le vécu quotidien du peuple congolais».

La composition de la nouvelle équipe gouvernementale est attendue «d’ici la semaine prochaine», selon Tshibangu Kalala, membre du Rassemblement piloté Joseph Olenghankoy.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner