La RDC met en garde ses partenaires contre l’ingérence dans les questions internes

Le ministre congolais des Affaires étrangères a désapprouvé mardi 11 avril dans un communiqué la déclaration de l’Union européenne soulignant le manque de consensus dans la nomination du Premier ministre, Bruno Tshibala.

Léonard She Okitundu rappelle au chef de la délégation de l’UE en RDC et aux autres représentants diplomatiques l’obligation de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures d’un Etat.

Dans son dernier discours à la nation devant le congrès, le chef de l’Etat est aussi revenu sur la question mettant en garde contre l’ingérence étrangère dans le processus électoral. Pour le président Kabila, il s’agit d’une question de souveraineté  nationale.

Comment analyser la réaction de la RDC vis-à-vis des déclarations de ses partenaires étrangers ?

Les débatteurs de ce soir sont :

-Professeur Jacques Djoli, Sénateur de l’opposition et Inspecteur général du Mlc.

-Me Guillaume Manjolo, Avocat et secrétaire Général de l’Union des Libéraux Démocrates Chrétiens. Il est aussi communicateur de la Majorité présidentielle.

-Professeur Buhendwa Eluga Essy, Directeur du Centre de recherche et d’étude sur l’Afrique orientale et des Grands Lacs. Il est aussi recteur de l’Université Julius Nyerere de Bukavu au Sud-Kivu.

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

Réécoutez cette émission ici : /sites/default/files/2017-04/12042017-p-f-dec_mise_en_garde_rdc-00_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)