Le Potentiel: «Le Rassemblement ignore Bruno Tshibala»

Revue de presse de vendredi 14 avril 2017.

La fin des consultations menées par le Premier ministre Bruno Tshibala, en vue de la formation de son gouvernement, et le bilan des 100 jours de Samy Badibanga sont les deux principaux sujets que la presse aborde vendredi 14 avril.

Après les consultations menées par Bruno Tshibala, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement est formel: il ne participera pas à l’exécutif national, annonce Le Potentiel.

Le journal indique que «Le Rassemblement ignore Bruno Tshibala» et désapprouve sa nomination au poste de Premier ministre. Pour cette plateforme pilotée par le tandem Tshisekedi-Lumbi, le choix de l’actuel chef du gouvernement viole de « manière délibérée » l’accord du 31 décembre et de la Résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Dans la même logique, Actualité.cd reprend l’interpellation de Pierre Lumbi, président du Conseil des sages du Rassemblement sur « le respect de l’accord du 31 décembre ».

«Le Rassemblement appelle une fois de plus Monsieur Joseph Kabila au respect de l’accord du 31 décembre, sans délai et dans son intégralité. Il invite la population à rester mobilisée et vigilante pour poursuivre sans relâche les pressions sur le pouvoir jusqu’à ce que l’accord du 31 décembre soit intégralement mis en œuvre et les élections libres, crédibles et pacifiques soient organisées au plus tard le 31 décembre», a ajouté la plateforme dans son communiqué que reprend ce média en ligne.

La Coalition des alliés d’Etienne Tshisekedi (CAT) de Lisanga Bonganga, membre du Rassemblement, rejette aussi toute idée de prendre part au prochain gouvernement Tshibala, révèle Forum des As.

Toutefois, Lisanga Bonganga crée un « nouveau courant Tshisekediste au Rassemblement, aile Limete».

Lisanga Bonganga est convaincu que le courant tshisekediste devrait absolument naître au Rassemblement, avouant qu’aujourd’hui, deux tendances règnent au Rassemblement/Limete. Il s’agit, d’après lui, d’un groupe des katumbistes et, de l’autre, le groupe des tshisekedistes qui vient de naître.

«On ne peut pas nous interdire de réfléchir ou de choisir notre camp», claironne Lisanga, qui écarte l’hypothèse de son éventuelle exclusion ou auto-exclusion du Rassemblement/Limete, ajoute le quotidien.

Si le Rassemblement a boudé l’appel de Bruno Tshibala, les pionniers et fondateurs de l’UDPS ont été reçus par le Premier ministre, au troisième jour des consultations, informe Africa News.

Ils ont manifesté leur volonté de participer aux efforts de relance de l’économie du pays et à l’organisation des élections, relaie le quotidien.

Les 100 jours de Samy Badibanga

Le Gouvernement Samy Badibanga a tiré sa révérence le 7 avril 2017 avec la démission de son animateur, juste après avoir atteint ses 100 jours dont il s’apprêtait à faire le bilan.

Le Phare et La Prospérité reprennent à ce sujet le document du service presse de la Primature, qui note que le «gouvernement Badibanga n’a pas démérité. Bien au contraire, il a même réussi des goals mémorables tels, entre autres, avoir, dès le premier mois d’exercice, jugulé le déficit pour passer aux marges de trésorerie; avoir endigué l’érosion qui avait coupé la nationale numéro 1 au niveau de Mitendi et rétabli le trafic entre Kinshasa et Matadi».

Le gouvernement a aussi « travaillé sur un budget en forte augmentation à 10,1 milliards de dollars (contre 4,5 milliards en 2016)», révèle le document sans autres détails.
«Avoir permis, en fournissant les moyens nécessaires à la CENI, l’enrôlement de plus de 22 millions d’électeurs sur les 41 millions attendus ; avoir finalisé les ponts aussi bien à Malweka à Kinshasa qu’à Beni au Nord-Kivu; avoir mis fin à un conflit meurtrier entre Pygmées et Bantous dans la province de Tanganyika; mais aussi avoir organisé le dialogue social avec les intersyndicales de la Fonction publique afin d’entrevoir comment réviser le barème salarial n’est franchement pas une mince affaire dans ce court délai», fait valoir le service presse de la Primature, cité par les deux journaux.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)