Nord-Kivu: une maladie inconnue fait 15 morts

Le ministre provincial de la santé, Marcel Kambumbu, confirme la présence d’une maladie non encore connue et qui a déjà fait quinze morts et plus de cents malades en l’espace de deux semaines, dans la localité d’Iremera, dans le groupement Bulengya en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Il affirme cependant qu’on ne peut pas encore, à ce stade, parler d’une épidémie.

Le médecin chef de zone d’Iremera avait annoncé une épidémie dans cette zone, avançant le même bilan de quinze morts et cent malades enregistrés.

«Moi-même à mon cabinet j’ai reçu ces informations [de la maladie]. Mais, je peux dire que ça reste encore des rumeurs, puisqu’au niveau du ministère de la Santé, nous avons ce qu’on appelle ‘un système de surveillance épidémiologique’ et à chaque semaine nous avons des reports des maladies dans la province», a affirmé le ministre Marcel Kambumbu.

Il a insisté que seul le gouverneur de province pouvait déclarer une épidémie dans une zone de santé.

«Celui qui déclare l’épidémie ou quelque chose d’urgence  c’est le gouverneur de province. Donc à l’étape actuelle, on ne peut pas faire une déclaration quelconque en dehors des données de la surveillance épidémiologique», a poursuivi Marcel Kambumbu.

Il a par ailleurs précisé que des prélèvements d’échantillons avaient été faits  pour analyse au niveau du système de surveillance épidémiologique, en vue d’identifier la maladie.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: