Nord-Kivu: une maladie inconnue fait 15 morts

Le ministre provincial de la santé, Marcel Kambumbu, confirme la présence d’une maladie non encore connue et qui a déjà fait quinze morts et plus de cents malades en l’espace de deux semaines, dans la localité d’Iremera, dans le groupement Bulengya en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Il affirme cependant qu’on ne peut pas encore, à ce stade, parler d’une épidémie.

Le médecin chef de zone d’Iremera avait annoncé une épidémie dans cette zone, avançant le même bilan de quinze morts et cent malades enregistrés.

«Moi-même à mon cabinet j’ai reçu ces informations [de la maladie]. Mais, je peux dire que ça reste encore des rumeurs, puisqu’au niveau du ministère de la Santé, nous avons ce qu’on appelle ‘un système de surveillance épidémiologique’ et à chaque semaine nous avons des reports des maladies dans la province», a affirmé le ministre Marcel Kambumbu.

Il a insisté que seul le gouverneur de province pouvait déclarer une épidémie dans une zone de santé.

«Celui qui déclare l’épidémie ou quelque chose d’urgence  c’est le gouverneur de province. Donc à l’étape actuelle, on ne peut pas faire une déclaration quelconque en dehors des données de la surveillance épidémiologique», a poursuivi Marcel Kambumbu.

Il a par ailleurs précisé que des prélèvements d’échantillons avaient été faits  pour analyse au niveau du système de surveillance épidémiologique, en vue d’identifier la maladie.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner