RDC : la CENI travaille « dans l’optique d’organiser les élections en 2017 »

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) travaille dans l’optique d’organiser les élections en 2017, a déclaré lundi 17 avril, le président de cette institution, Corneille Nangaa. Il interpelle toutefois les acteurs politiques à s’activer pour la mettre en œuvre l’accord du 31 décembre.

«Du côté de la CENI, nous avons, sans désemparer, poursuivi l’opération. Nous continuons avec l’enrôlement, nous faisons face aux défis qui sont les nôtres. Nous terminons l’enrôlement et une fois que nous aurons fini, nous passerons aux activités liées au scrutin », annonce Corneille Nangaa.

Il reconnait tout de même que son institution est confrontée aux défis sécuritaires. Une situation qui pourrait empêcher le bon déroulement des opérations électorales dans certaines provinces.

« Irons-nous aux élections en laissant d’autres provinces sans enrôlement ? Ce sont là les questions que les politiciens eux-mêmes vont devoir répondre. Les défis sécuritaires sont là. Est-ce qu’il y aura les élections en 2017 ? Oui. La CENI travaille dans cette optique-là », assure Corneille Nangaa.

Il demande par ailleurs aux acteurs politiques de s’activer pour mettre en application l’accord du 31 décembre.

«Les politiciens veulent les élections en même temps ils ne savent pas mettre en œuvre l’accord du 31 décembre. Sa mise en œuvre était censée commencer le 1er janvier 2017. Jusqu’aujourd’hui le CNSA [Conseil national de suivi de l’accord] n’est pas installé, c’est maintenant qu’on vient d’avoir un gouvernement. Tout ça  ce sont des questions qui concernent la politique », indique le président de la CENI.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner