RDC : 42 000 décès dus au paludisme enregistrés en 2015

La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré dix-neuf millions de cas de paludisme dont  quarante-deux mille décès, selon le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) présenté mercredi 19 avril à Kinshasa, lors de la conférence hebdomadaire de l’ONU.

Ce tableau représente une incidence de mortalité de 40%, a indiqué le représentant de l’OMS en RDC, Dr Allarangar Yokouide. Il note tout de même la baisse de 21% de cas de paludisme entre 2010 et 2015. Pendant cette même période, le taux de décès a aussi diminué de 29%.

L’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide a contribué à avoir ce résultat entre 2010 et 2015, explique Dr Allarangar Yokouide.

«Depuis qu’on a commencé à parler de moustiquaires imprégnées d’insecticide, de pulvérisation intra domiciliaire, je crois que les choses ont effectivement progressé. Pour l’utilisation des moustiquaires, en 2010 on était à une couverture de 30%. En 2015, on est passe de 30 à 53% de couverture, d’utilisation des moustiquaires imprégnés», s’est-il réjoui.

Pour lui, l’objectif est de réduire ces chiffres de 40% d’ici 2020. «L’objectif qui est donné maintenant, c’est de faire en sorte que d’ici 2020, les chiffres de 2015, qu’il s’agisse du nombre de cas ou de décès par paludisme puissent diminuer d’au moins de 40% », projette Dr Allarangar Yokouide.

Il appelle la population congolaise à utiliser les moustiquaires afin de combattre le paludisme.

« Je crois que les outils sont là, maintenant il faut que les populations puissent effectivement utiliser ces moustiquaires. Tous les efforts sont faits pour que ces moustiquaires soient effectivement utilisés », précise le représentant de l’OMS en RDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (96)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (78)
élection (54)
FARDC (44)
Monusco (41)
Beni (41)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)