RDC : des efforts sont nécessaires pour éliminer les maladies tropicales négligées

La RDC demeure un pays prioritaire dans les efforts de contrôle et d’élimination des maladies tropicales négligées.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a fait savoir à l’ occasion du sommet mondial sur les Maladies tropicales négligées qui se tient du 18 au 20 avril à Genève en Suisse.

Ce sommet  réunit les gouvernements, compagnies pharmaceutiques et organisations philanthropiques pour célébrer les progrès enregistrés dans la lutte contre ces maladies depuis 2007.

Dans cette lutte, la République Démocratique du Congo a encore du chemin à faire. La maladie de sommeil, par exemple, demeure un problème de santé en RDC, ont fait savoir des participants au sommet.

Cependant, quelques progrès ont été enregistrés dans la lutte contre cette maladie notamment dans les provinces issues du démembrement du Bandundu, dans les Kasaï, le Kongo-Central et dans la périphérie de Kinshasa, a indiqué Dr Wilfride Mutombo de DNDi (Initiative pour les maladies négligées).

L’introduction du diagnostic rapide et d’un nouveau traitement contre cette maladie depuis 2005 ainsi que l’utilisation d’un filet piège contre les mouches tsé-tsé ont permis de faire passer le nombre de cas de 9 000 à moins de 3000 par an dans près de 300 zones de santé à travers le pays, d’après le représentant de Sanofi.  

Pour sa part, le milliardaire américain Bill Gates a affirmé qu’il est difficile d’investir plus de moyens en RDC suite à beaucoup d’incertitudes causées par l’instabilité politique.

Les maladies tropicales négligées sont un groupe de diverses maladies tropicales fréquentes au sein des populations à faible revenu dans les régions en développement d'Afrique, d'Asie et d'Amérique. La trypanosomiase africaine couramment appelée maladie du sommeil en fait partie.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (149)
Ceni (115)
Elections (82)
FARDC (50)
Police (49)
Kasaï (42)
CNSA (37)
élection (37)
Monusco (37)
Kinshasa (33)
Kananga (32)
Grève (26)
gouverneur (25)
Beni (24)
Léopards (24)