Meurtre du Dr Byamungu à Uvira: un suspect aux arrêts

Un suspect a été arrêté jeudi 20 avril au Sud-Kivu, en lien avec le meurtre du docteur Gildo Magadju Byamungu, médecin responsable de l’hôpital de la 8è CEPAC Kasenga à Uvira. D’après Linda Maregane, porte-parole du chef de la police du Sud-Kivu, le «suspect répondant au nom de Butune Emmanuel est en garde à vue» depuis mercredi.

«Les quelques éléments d'enquête recueillis jusque-là sont [que] certains médecins collègues du défunt» ont été mis en cause pour avoir exprimé «par écrit et par média [interposé] du vivant de la victime» des sentiments de «haine tribalo-ethnique» à son encontre, a déclaré Mme Maregane à AFP.

Interrogée sur les raisons qui auraient poussé à retirer quelques jours plus tôt au médecin l'équipe de policiers qui étaient commis à sa garde, Mme Maregane n'a pas souhaité répondre.

Par ailleurs, dans une déclaration rendue publique jeudi, la France qualifie d'«assassinat » le meurtre du Dr Byamungu et salue «avec émotion la mémoire» d'un homme «engagé aux côtés du Dr Mukwege au sein de son hôpital à Bukavu». Paris appelle les autorités congolaises «à faire toute la lumière» sur ce drame.

Le Dr Byamungu est décédé vendredi 14 avril de ses blessures après avoir été atteint par balles à son domicile par des inconnus.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (149)
Ceni (115)
Elections (82)
Police (49)
FARDC (48)
Monusco (39)
Kasaï (38)
CNSA (35)
élection (35)
Kananga (35)
Kinshasa (33)
Grève (26)
gouverneur (25)
Léopards (24)
Beni (22)
Onu (22)