RDC: faible financement de la lutte contre les maladies tropicales négligées

En l’espace de trois ans, soit de 2011 à 2013, la RDC a affecté seulement 2 millions de dollars américains à la lutte contre les Maladies tropicales négligées (MNT), a révélé le 4eme rapport de l’OMS sur ces maladies, publié mercredi 19 avril à Genève (suisse). Le faible financement interne contraste avec le risque élevé que présente ces pathologies dans ce pays.

En RDC, plusieurs défis restent à relever pour accélérer la réduction des maladies  comme la trypanosomiase africaine, appelé «maladie du sommeil», la schistosomiase, le trachome, l’onchocercose, la filariose  et bien d’autres.

La RDC bénéficie déjà de l’appui technique du Projet spécial élargi de lutte contre les maladies tropicales négligées (ESPEN) que coordonne l’OMS. Mais le financement domestique de la lutte reste faible, selon ce rapport qui ne donne pas cependant les budgets récents affectés par Kinshasa à ce secteur.

Bien que les partenaires au niveau international vont doubler leur mise dans la lutte contre ces maladies, le gouvernement congolais est appelé aussi à fournir les moyens financier afin de réaliser la feuille de route de la déclaration de Londres, qui vise à éliminer les maladies tropicales négligées d’ici 2020.

Près d’1 milliards de personnes dans le monde ont reçu le traitement de l’une des maladies tropicales négligées durant l’année  2015.

La publication du 4eme rapport de l’OMS est intervenue en marge de la rencontre des partenaires dans la lutte contre les MTN au siège de l’OMS à Genève. Elle a regroupé les experts et les représentants des gouvernements, des industries pharmaceutiques et des organisations philanthropiques, venus célébrer «les avancées  remarquables enregistrés» à travers le monde dans la lutte contre ces maladies depuis 2007.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: