Le Rassemblement accuse la police d’avoir empêché une manifestation à Lubumbashi

Le Rassemblement de l’opposition accuse les forces de police d’avoir empêché la manifestation qu’il comptait organiser ce lundi 24 avril à Lubumbashi.

La coalition de l’opposition indique avoir pourtant informé le maire de la ville qu’elle allait organiser une manifestation ce 24 avril, pour commémorer l’avènement du multipartisme en RDC.

«La manifestation est empêchée. Je suis cerné. Je suis bloqué depuis quatre heures du matin. Je suis entouré des véhicules , des gens en civil, des gens en uniformes, en armes pour empêcher que  les gens ne viennent ici me voir et surtout pour m’empêcher de sortir de ma maison pour aller au lieu du rendez-vous, c’est-à-dire au foyer social Katuba», a dénoncé le coordonnateur provincial du Rassemblement, Gabriel Kyungu.

Un important dispositif policier a été déployé aux abords de la résidence privée de l’opposant à Lubumbashi.

Des sources locales rapportent que d’autres policiers ont été déployés au niveau du foyer social de la commune Katuba où devait avoir lieu la manifestation.

D’autres policiers ont été placés au niveau de la Place de la Gare au centre-ville de Lubumbashi et au quartier Matchipisha pour empêcher toute éventuelle manifestation. 

Le 24 avril 1990, le feu président Mobutu avait prononçait un discours dans lequel il annonçait la fin du MPR Parti-Etat et l’ouverture du pays au multipartisme.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner