RDC : les confessions religieuses appellent à la formation du gouvernement autour de Bruno Tshibala

Les chefs des confessions religieuses de la RDC appellent les acteurs politiques et sociaux « concernés par l’accord de la Saint Sylvestre » à collaborer avec le premier ministre nommé par le président Joseph Kabila Bruno Tshibala en vue de la formation rapide du gouvernement.
 
Dans une déclaration lue lundi 24 avril devant la presse, le porte-parole de ces chefs religieux, le révérend Elebe Kapalay de l’église Kimbanguiste a motivé cette prise de position par le souci des confessions religieuses de voir les élections se tenir en décembre 2017.
 
«Le fait d’affirmer que les élections pourront être organisées en décembre 2017 sans formation et évaluation préalable par le gouvernement, la CENI et le conseil national de suivi de l’accord n’est ni réaliste, ni sincère», fait observe le révérend Elebe Kapalay.
 
Dans cette optique, les chefs des confessions religieuses appellent également les acteurs politiques ayant signé l’accord du 31 décembre à s’investir dans l’adoption rapide de la loi portant institution, composition, fonctionnement et organisation du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) en vue de la mise en œuvre de cette convention.
 
Ils recommandent également à l’opposition et la majorité signataires de cet accord à parachever leur travail en trouvant un compromis sur l’arrangement particulier.
 
Cette déclaration a été signée par tous les chefs de confessions religieuses de la RDC sauf celui de l’Eglise catholique. Cette dernière a critiqué vendredi dernier la nomination de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre, estimant qu’elle a été faite en violation de l’accord du 31 décembre 2016.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)