Le Potentiel : « Le Rassemblement disposé à rencontrer Kabila »

Revue de presse de mardi 25 avril 2017
 
Les journaux parus mardi 25 avril commentent le discours de Felix Tshisekedi prononcé lundi à l’occasion de la commémoration de l’avènement du multipartisme en RDC en 1990 et la projection lundi par le gouvernement d’une vidéo présentée comme celle de l’exécution de deux experts de l’ONU au Kasaï.
 
Le Rassemblement reste disposé à rencontrer le président Kabila pour discuter des points restés pendants, à savoir la nomination du Premier ministre, la présidence du CNSA et la décrispation politique, rapporte Le Potentiel qui relaie les propos tenus par Felix Tshisekedi lundi lors d’une adresse aux congolais.
 
Le président du Rassemblement/Limete a cependant souligné qu’il « ne cautionnera aucune violation de l’accord de la Saint-Sylvestre, sous quelque forme ou prétexte que ce soit », relève le journal qui voit dans cette sortie médiatique du fils d’Etienne Tshisekedi « la prise des marques du leader de la principale plateforme de l’opposition ».
 
Le Phare qui commente cette actualité parle plutôt « d’un plan B que le Rassemblement serait prêt à actionner ».
 
A en croire le quotidien, Felix Tshisekedi a au cours de son adresse aux Congolais promis, sans plus de détails, de donner incessamment un mot d’ordre au peuple congolais pour récupérer son pouvoir confisqué avant de souligner qu’il appartient au peuple de préserver les acquis de la démocratie obtenue le 24 avril 1990 grâce au sang des martyrs, rapporte le journal.
 
Dans un autre registre, L’Avenir renseigne que le ministre congolais des Médias et la Police nationale ont organisé une projection privée à l’intention exclusivement des patrons des médias congolais pour présenter une vidéo estimée comme celle de l’exécution de deux experts de l’ONU au Kasaï.
 
Ces images n’ont pas encore été diffusées au grand public car, explique le quotidien, elles sont d’une atrocité révoltante. Le quotidien décrit dans ses colonnes les deux vidéos présentées aux patrons des médias :
 
« On y a vu dans une première vidéo près de quarante policiers congolais, assis par terre et humiliés par un groupe de terroristes, portant foulard orange à la tête, armes blanches et des kalachnikovs. A la suite d’un interrogatoire, fait avec violence en Tshiluba, six policiers, qui ont réussi à répondre dans la même langue, ont été épargnés de la décapitation », décrit le quotidien.
 
La deuxième vidéo, poursuit le confrère, montre les images de deux experts de l’ONU, retrouvés morts au Kasaï Central, le lundi 27 mars dernier.
 
« A travers un échange clair entre l’Américain Michael Sharp et ses bourreaux, on entend que l’expert de l’ONU se doute qu’on les conduit au lieu où ils espéraient trouver des fosses communes. Ils furent subitement forcés à s’arrêter et à s’asseoir. On entendit alors plusieurs coups de feu. Les deux experts étaient sauvagement exécutés. La suédoise, touchée par trois balles, a un instant bougé. On entendit alors l’un des agresseurs dire en Tshiluba garde tes munitions, égorge-là. Ce qui fut fait », rapporte le tabloïd.
 
Pour La Prospérité qui commente cette actualité, ces images sont suffisantes pour confondre tous ceux qui ont tenté d’attribuer gratuitement tous ces crimes barbares aux forces de défense et de sécurité de la RDC. Sans les citer, le journal appelle tous ceux qui ont calomnié les autorités congolaises après le meurtre de deux experts de l’ONU à sortir de leur silence afin d’exiger la justice contre « les terroristes que l’on voit à l’œuvre dans ces images atroces ».
 
Pour avoir vu ces vidéos,  Forum des As soutient dans ses colonnes que « le terrorisme est bel et bien aussi dans nos murs ». Le journal estime que le qualificatif « milicien » attribué à ceux qui sèment l’insécurité au Kasaï est loin, très loin même de traduire la réalité. De l’avis du journal, il s’agit, sans le moindre doute, des terroristes labellisés « Kamwina Nsapu ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (32)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)