Que faire pour faire avancer le processus démocratique en RDC ?

Le processus démocratique en RDC a totalisé 27 ans ce 24 avril 2017. Cette ère a été inaugurée  le 24 avril 1990 avec le discours de feu le Maréchal Mobutu instaurant le pluralisme politique et syndical. Après avoir connu le monopartisme pendant plus de 30 ans le pays compte à ce jour près de 400 partis et regroupements politiques, des dizaines des mouvements syndicaux, des centaines des médias audiovisuels et des dizaines des journaux. La RDC dispose d’une constitution votée par référendum et a connu deux cycles électoraux.

 

-Que faire pour consolider ces acquis?

Invité: Professeur Stéphane Nzita-Di-Nzita, acteur politique.

/sites/default/files/2017-04/20170425-pa-24-ans-democratie-site.mp3

Thème du mercredi 25 avril 2017.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé à Radio Okapi, dimanche dernier que  l’enrôlement des électeurs allait se déployer dans onze provinces au cours de cette semaine. Corneille Naanga a également indiqué que la date de la présidentielle sera connue après la publication du calendrier électoral. Il a par ailleurs affirmé que pour l’instant, la CENI fait ce qu’il faut pour arriver à la tenue des élections.

-Comment évaluez-vous le déroulement des opérations électorales dans votre milieu?​

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)