Nord-Ubangi: le ministre du Budget a démissionné

Le ministre provincial du Budget du Sud-Ubangi, Déu Fananze, a démissionné, depuis vendredi 28 avril, de ses fonctions, à l’issue d’un conseil du gouvernement provincial, à Gemena.

Ce ministre provincial qui était également en charge des ministères de l’Energie, Transports et Mines, dénonce notamment sa mise à l’écart du circuit des dépenses des fonds de la province.

D’après le ministre démissionnaire, c’est après plusieurs réclamations et  protestations qu’il est parvenu à rendre officiellement les tabliers.

«Tant en engagement qu’en exécution des dépenses, l’autorité provinciale s’y attelait seule. Soit avec mon collègue des Finances au mépris des textes en la matière», fustige Déu Fananze.

De son côté, la gouverneure du Nord-Ubangi, Marie-Thérèse Gerengbo qui a pris acte de cette démission, balaye ces allégations et dit se reprocher de rien.

«La province réalise peu de recettes propres et ne fonctionne qu’avec un budget des urgences. Budget basé sur des fonds de rétrocession, du reste connus de tous et gérés avec transparence», a-t-elle souligné.

Etant un gouvernement de coalition de la MP, Marie-Thérèse Gerengbo entend écrire au parti AFDC en vue de pourvoir au remplacement du ministre démissionnaire.

L’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi a également reçu copie de cette démission et en a pris acte.

«Toutefois, un contrôle parlementaire aura lieu pour vérifier les allégations du ministre démissionnaire», a annoncé le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi, Apollinaire Nganga.

Il a par ailleurs expliqué que le ministre démissionnaire pourra sans difficulté réintégrer l’Assemblée provinciale pour avoir été élu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)