RDC: Corneille Nangaa évoque l’hypothèse d’organiser les élections «sans les Kasaï»

En cas de persistance de la crise au Kasaï et au Kasaï-Central, la commission électorale nationale indépendante (CENI) évoque « deux options » pour enrôler dans ces deux provinces où l’opération d’identification des électeurs a été reportée.

«La première option sera : on a clôturé partout [l’enrôlement], on ne sait pas enrôler aux Kasaï et on va aux élections sans les Kasaï. Ou alors, nous poussons les choses pour qu’on stabilise ce coin et que nous enrôlions. On aura un fichier national. Mais, cela va nécessiter un peu plus de temps», a déclaré jeudi 4 mai à Kinshasa, le président de la CENI, Corneille Nangaa.

M. Nangaa qui souhaite que la paix revienne dans cette partie du pays estime que l’idéal est d’organiser les élections « pour tout le monde ».

« C’est pour sauvegarder le caractère national [des élections] », explique-t-il.

Vous pouvez écouter les explications du président de la commission électorale dans cet extrait sonore.

/sites/default/files/2017-05/050517-p-f-kin_corneille_nangaa-00.mp3

A cause des violences qui secouent depuis plusieurs mois les régions du Kasaï au centre de la RDC, la CENI a décidé de reporter l’opération d’enrôlement des électeurs. Une nouvelle phase de l’opération d’enregistrement des électeurs a été récemment annoncée par la commission électorale.

Le Kasaï et le Kasaï-Central qui devaientt également été concernés par l’opération ne le seront pas. La CENI n’a pas encore annoncé que les électeurs de ces deux provinces seront enrôlés. Selon l’accord politique signé le 31 décembre 2016 par l’opposition et la majorité, les opérations doivent se tenir avant la fin de cette année.

Le deuxième et dernier mandat constitutionnel de l’actuel président Kabila a expiré depuis décembre dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner