RDC: l’UNPC appelle Joseph Kabila à s’impliquer pour la réouverture des medias fermés

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) appelle le président de la République Joseph Kabila à s’impliquer pour que les dispositions soient prises pour la réouverture des médias fermés.

Ce syndicat de la presse congolaise a formulé sa demande, vendredi 5 mai, à l’issue de son congrès, tenu à Kinshasa.

Déplorant la fermeture des médias tels que : Jua, Nyota, La Voix du Katanga, Mapendo, RFI et le journal C-News, le secrétaire général de l’UNPC, Benoit Kambere, a dénoncé les intimidations et harcèlements à l’endroit des journalistes ainsi les incendies de certains médias aux Kasaï.

Il a également demandé au Parlement d’accélérer l’examen et le vote de la loi sur l’accès à l’information en seconde lecture à l’Assemblée nationale.

A l’occasion, Benoit Kambere a recommandé au gouvernement d’assurer la sécurité des journalistes et des médias.

Solidaire envers le journaliste Serge Kabongo du Journal Metro détenu à la prison de Makala, l’UNPC plaide pour sa libération.

En marge de ce congrès, trois journalistes ont gagné la 4è édition du Prix Lucien Tshimpumpu, un prix national de la liberté de la presse. 

Les lauréats sont : Patient Ligodi d’Actualité.cd, Rachel Kitsita de Numérica Tv et Actualité.cd et Pierre-Sosthène Kambidi de Radio-Télévision Chrétienne et d’Actualité.cd.

Ils ont bénéficié chacun d’un laptop et d’une enveloppe d’argent émanant de l’Ambassade de France en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner