RDC : une «Journée sans presse » pour protester contre la hausse du prix d’internet

Des journalistes de Radio Okapi en studio à Kinshasa.

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a décrété lundi 20 juin une « journée sans presse » sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). A travers cette action, les journalistes veulent protester contre l’augmentation des tarifs de l’Internet et obtenir des sociétés de télécommunication la révision du prix à la baisse.

« Il n’y aura pas de radios, ni de télévisions et de journaux. Les médias ne diffuseront pas [lundi]», a expliqué dimanche 19 juin à Radio Okapi, le président de l’UNPC Joseph Boucar Kasonga Tshilunde.

Justifiant l’action de la corporation, Kasonga Tshilunde a dit vouloir combattre une hausse qui s’apparente à une répression du métier du journaliste.

« Ce que nous visons c’est sensibiliser l’opinion par rapport à cette augmentation qui s’apparente à une répression d’une presse déjà précaire. Notre objectif est de pousser les sociétés de communication à réduire les tarifs tels qu’ils l’ont augmenté sans l’aval du gouvernement » a-t-il déclaré.

Le président de l’UNPC indique que « L’internet aujourd’hui est une pièce maitresse pour le travail du journaliste ».

« Beaucoup de médias sont sur Internet. Augmenter ainsi le prix d’Internet, non seulement on apporte un préjudice à ces médias, mais aussi on pousse la population à ne pas lire, à ne pas comprendre ces médias parce qu’elle ne pourra pas y accéder », a ajouté Kasonga Tshilunde.

Plusieurs médias kinois ont-à leur manière-appliqué le mot d’ordre de la corporation des journalistes ce lundi. La chaine de télévision « Numerica » émettant à Kinshasa a par exemple supprimé son édition matinale du journal télévisé.

Top Congo FM, une radio qui émet à Kinshasa, n’a pas diffusé l’édition matinale de son journal. Radio Okapi pour sa part a choisi de ne pas diffuser la version FM de sa revue de presse, et ses émissions interactives comme « Okapi service » et « Parole aux auditeurs ».

L’UNPC a également appelé les Congolais à observer « Lundi sans crédit ». Une journée de la semaine au cours de laquelle ils ne vont pas acheter de crédit pour leurs téléphones portables dans le but de dénoncer la hausse excessive du prix de la connexion internet.

 

Mende appelle à la patience

 

Réagissant dimanche à l’appel de l ’UNPC demandant aux médias congolais d’observer une journée sans presse pour dénoncer la hausse du prix de la connexion internet, le ministre de la Communication et des Médias Lambert Mende a appelé la  corporation des journalistes à la patience.

Il estime qu’elle devait laisser le temps au gouvernement qui, par le truchement du ministère des PT-NTIC, a initié une enquête pour déterminer les causes de cette hausse et résoudre le problème.

« Le vice-Premier ministre en charge du secteur avait aussi initié des concertations avec les professionnels du secteur pour clarifier cette situation. Avant que notre collègue nous dépose le résultat de ces concertations, il fallait attendre. Et nous souhaitions que la profession fasse preuve d’un peu de patience pour donner le temps au ministère des PT-NTIC de résoudre ce problème » a-t-il conseillé.

Lambert Mende a cependant soutenu que l’action de l’UNPC relevait de la démocratie.

Le même dimanche dans la soirée, l’autorité de régulation de la Poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) a, dans un communiqué, ordonné à tous les opérateurs de la téléphonie mobile d’annuler leurs nouvelles offres tarifaires pour les services voix (intra-réseaux et inter-réseaux)  et de revenir aux anciennes grilles tarifaires.   ​

Lire aussi sur radiookapi.net: