RDC: les femmes représentées à 10% dans le gouvernement Tshibala

Le gouvernement de Bruno Tshibala compte moins de femmes que celui constitué par Samy Badibanga. Il compte six femmes (cinq ministres et une vice-ministre) contre huit (cinq ministres et trois vice-ministres) dans le gouvernement précédent.

Dans un gouvernement de 59 membres, les femmes sont donc représentées à 10,3% dans l'équipe Tshibala.

Le nouveau gouvernement compte également moins de membres que le précédent. L'équipe de Samy Badibanga comptait 68 membres (1 Premier ministre, 3 vice-premiers ministres, 7 ministres d’Etat, 34 ministres et 23 vice-ministres), alors que l’équipe gouvernementale Bruno Tshibala en compte 59 (1 Premier ministre, 3 vice-Premiers ministres, 9 ministres d’Etat, 35 ministres et 11 vice-ministres).

Si les 3 vice-primatures sont restées identiques que dans le précédent gouvernement, le ministère des Relations avec le Parlement et celui du Commerce extérieur sont élevés au rang des ministères d’Etat.

Relire: RDC: publication du gouvernement Bruno Tshibala

Bruno Tshibala a réduit sensiblement le nombre des vice-ministres qui passent de 23 à 11. En revanche, il a créé deux nouveaux ministères: Aménagement du territoire et Congolais de l'étranger.

Ainsi donc, il n’y a plus de vice-ministres aux Transports, à la Justice, à l’environnement, au Plan, à la Décentralisation, à la Défense, au Portefeuille, à l’Energie, à la Coopération, au Commerce extérieur, à l’Economie, à l’Enseignement supérieur et à la Santé comme c'était le cas dans l’équipe précédente.

Suivez les réactions des Kinois à la suite de la publication du gouvernement Tshibala.

/sites/default/files/2017-05/110517-p-f-kin_vox_pop_population_kinoise_gouv_fr.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)