Ituri: 100 personnes soignées gratuitement par la MONUSCO à Bambou

Les casques bleus de la MONUSCO ont soigné gratuitement cent personnes, samedi 13 mai, dans la localité de Bambou, en territoire de Djugu (Ituri).

Il s’agit de la première campagne médicale organisée par le contingent bangladais en dehors de la ville de Bunia, en Ituri.

Pour la MONUSCO, le but de cette assistance médicale est de voler au secours des personnes démunies qui éprouvent des difficultés pour avoir accès aux soins de santé de qualité.

Selon les autorités sanitaires de la place, la plupart des patients, faute d’argent, recourent aux charlatans dans des ménages, pour obtenir la guérison.

Un travail de sélection des malades a été fait en amont, nous a indiqué le médecin chef de cette zone de santé, dans le but d’identifier les types de pathologies qui devaient être prise en charge.

Il s’agit entre autres, des problèmes gynécologiques et infantiles.

Docteur Jean-Paul Ngabu qualifie cette campagne médicale d'un ouf de soulagement pour cette population qui éprouve d’énormes difficultés pour se faire soigner dans une formation médicale appropriée:

«Plusieurs malades qui éprouvent des difficultés pour se présenter à l’hôpital gardent des malades chroniques qui devaient essentiellement être consultés par les médecins mais qui sont consultés par les charlatans dans les ménages».

Pour sa part, la ministre provincial de la Santé de l’Ituri, Laurence Makusi a salué le partenariat entre la MONUSCO et les autorités congolaises dans le souci d’améliorer les conditions sanitaires de la population.

«C’est l’occasion pour moi de remercier le chef de bureau de la MONUSCO. On lui a parlé du problème et il a répondu  positivement sans y hésiter au travers le contingent bangladais», a-t-elle conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (66)
Elections (66)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (29)
FCC (26)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)