RDC: 3 gouverneurs déchus et 4 autres visés par des motions de défiance

Alors que trois gouverneurs viennent d’être destitués en quelques semaines et que quatre autres sont visés par des motions de défiance, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a ouvert dimanche 14 mai un atelier à Kinshasa à l’intention des assemblées provinciales.

Un atelier censé évaluer le fonctionnement de ces institutions depuis dix ans et voir les perspectives d’une bonne cohabitation avec les gouvernements provinciaux.

Depuis le démembrement de la RDC en 26 provinces en juillet 2015, trois gouverneurs ont été déchus alors que quatre autres sont sous la menace d’une motion de destitution.

Le premier gouverneur visé par la motion de défiance, c’est Cyprien Lomboto de la Tshuapa. Il lui était reproché l’incompétence, la mauvaise gestion des fonds publics, le manque de collaboration avec son adjointe et le bureau de l’assemblée provinciale. Les députés provinciaux l’avaient destitué vendredi 28 octobre 2016, avant d’être réhabilité un mois après par la Cour constitutionnelle.

Visé lui aussi par une motion de défiance en décembre 2016, Jacques Mbadu, gouverneur du Kongo-Central a finalement gardé son poste. Il était accusé de mauvaise gestion, de détournement et de licenciement abusif. La motion a été rejetée.

Début avril 2017, Jean-Claude Kazembe du Haut-Katanga, visé à son tour par une motion de défiance, a perdu son poste.

Les députés provinciaux lui reprochaient la mauvaise gestion de la province, les relations tendues avec ses collaborateurs,  l’opacité dans la passation de marchés publics ainsi que la non-exécution du budget tel que voté par l’assemblée provinciale.

Le 5 mai dernier, c’est le gouverneur Célestin Mbuyu du Haut-Lomami, accusé de mauvaise gestion et de laxisme dans la conduite des affaires publiques qui a été déchu par la plénière de l’assemblée provinciale.

Actuellement, Tony Bolamba de l’Equateur, Adballah Pene Mbaka de l’Ituri, Jean Ilongo Tokole de la Tshopo et Marie-Thérèse Gerengbo du Nord-Ubangi sont tous visés par une motion de défiance.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)