Haut-Lomami : le gouverneur Mbuyu déchu par les députés provinciaux

Les députés provinciaux du Haut-Lomami ont déchu vendredi 5 mai Célestin Mbuyu, gouverneur de cette province. Dix-huit députés sur les vingt un qui ont participé au vote de la motion de censure introduite le 28 avril contre le gouverneur. Seuls trois députés ont voté contre la motion.

A la plénière de ce vendredi, les députés provinciaux ont écouté le gouverneur Célestin Mbuyu. Il devait s’expliquer sur  une dizaine de griefs retenus à sa charge par les élus du Haut Lomami.

Les élus provinciaux accusent le chef de l’exécutif provincial de malversation des fonds d’investissement alloués et versés par le pouvoir central à la province du Haut Lomami, d’incapacité à mobiliser les recettes, de manque de transparence et  d’orthodoxie dans la gestion des finances, de désordre dans le recrutement et l’affectation du personnel des régies financières.

Pour Célestin Mbuyu, la province du Haut-Lomami est très pauvre et nécessite de gros moyens pour son redressement et sa construction.

Par rapport à la  non réhabilitation de la voirie,  le gouverneur a indiqué que le Fonds d’entretien routier (FONER)  a envoyé à Kamina de faibles ressources qui n’ont même pas permis de réhabiliter la route de 30 km qui relie la ville de Kamina à la base militaire.

Il a également indiqué que toutes les entreprises qui ont gagné le marché à Kamina travaillent à crédit faute de ressources financières de la province.

Ces justifications n’ont pas convaincu les députés qui ont décidé de la déchéance du gouverneur. Célestin Mbuyu sera notifié dans les heures qui suivent et à 48 heures pour déposer sa démission. Il a néanmoins la possibilité de saisir la Cour constitutionnelle.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (65)
FARDC (61)
Beni (32)
Unpc (28)
FCC (28)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)