RDC: affrontements entre deux groupes armés à Masisi

Les combattants Nyatura du colonel Kasongo et ceux du Conseil national pour le renouveau et la démocratie (CNRD), une faction des FDLR, se sont affrontés lundi 15 mai dans la matinée à Bukumba dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Craignant d’éventuelles violences, plusieurs habitants dans la région ont abandonné le milieu pour trouver refuge ailleurs.

Vers 4 heures du matin, les combattants du CNRD auraient attaqué les Nyatura de Kasongo à Bukumba, dans la localité Luphunda. Après y avoir chassé les Nyatura, les CNRD auraient progressé vers Kalengera à 3 Km de Bukumba. Deux heures après, ils seraient parvenus à occuper Kalengera, sans combats, selon les sources de la police dans la région.

Aucun bilan côté civil n’est signalé dans ces affrontements. En revanche, l’on signale un déplacement massif de la population de Bukumba vers Rugogwe et Busumba, deux entités sécurisées par les FARDC. Les habitants de Kalengera, qui ont vidé totalement les lieux, auraient pris le chemin de Kibarizo.

Rien ne va plus entre le groupe Nyatura du colonel Kasongo et le CNRD, deux groupes armés qui étaient encore alliés jusqu’à une époque récente. La conquête de l’espace à contrôler pourrait être à la base de la dissension, ont estimé des sources locales contactées par Radio Okapi.

Depuis fin avril dernier, les deux groupes armés désormais antagonistes s’affrontent régulièrement dans le groupement Bashali-Mokoto, profitant de l’absence de l’armée sur une grande partie de l’entité. 

Les affrontements récurrents entre eux ont occasionné, depuis fin avril dernier, un déplacement massif des populations de Bashali-Mokoto. Ils auraient aussi causé plusieurs morts au sein des civils ainsi que dans leurs propres rangs.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ceni (116)
Elections (81)
FARDC (53)
Police (49)
Kasaï (46)
Monusco (39)
CNSA (37)
élection (37)
Kinshasa (34)
Kananga (33)
Beni (28)
Grève (27)
Onu (25)
gouverneur (25)
Léopards (24)