Evasion à Makala: la Fondation Bill Clinton signale une cinquantaine de morts

La Fondation Bill Clinton affirme avoir recensé une cinquantaine de morts mercredi 17 mai à la suite de l’évasion survenue à la prison centrale de Makala, à Kinshasa.  

Selon elle, environ six cents détenus se sont évadés de cette maison carcérale. Parmi les évadés, elle cite le chef spirituel du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala (BDM), Ne Muanda Nsemi. Les autorités de Kinshasa parlent d’une cinquantaine d’évadés et mettent en cause les adeptes de cette secte.

Le député Ne Muanda Nsemi avait été arrêté en mars dernier à Kinshasa. Il est notamment poursuivi pour outrage au chef de l’Etat et incitation à la violence. 

Son avocat dément toute implication du mouvement politico-religieux dans cette évasion de Makala. Il prévient qu’il tiendrait le gouvernement comme responsable de tout ce qui pourrait arriver à son client.  

Selon des sources pénitentiaires, Franck Diongo, Eric Kikunda et Firmin Yangambi, actuellement détenus à Makala, ont été forcés de s’évader. Sans succès. Ils sont toujours dans la prison. Jean-Claude Muyambo et Eugène Diomi Ndongala, deux hommes politiques incarcérés à Makala, sont toujours soignés dans des centres hospitaliers privés de la ville. 

Trois personnes condamnées dans le cadre du procès de Laurent-Désiré Kabila ont également réussi à s'enfuir, selon des sources de la prison de Makala qui ne révèlent pas leurs identités. 

Pour sa part, le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, promet de faire la lumière sur cette évasion, après une réunion de sécurité avec certains responsables de cette prison. 

Entre-temps, la situation revient à la normale à la prison centrale de Makala et ses environs. Des coups de feu avaient été entendus dans le quartier pendant de longues minutes aux premières heures de la matinée.

La circulation dans le quartier est paralysée. Les bus et taxis-bus ne circulent pas encore. Seuls les motos et les piétons circulent sans problème. La police a barricadé la route principale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Unpc (22)
Caf (21)