L’Avenir : « Primature: Tshibala aux commandes »

Les journaux parus vendredi 19 mai à Kinshasa commentent plusieurs sujets d’actualité dont la prise de fonction officielle jeudi à la primature du nouveau Premier ministre Bruno Tshibala.
 
Le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenze a pris officiellement possession de son fauteuil jeudi 18 mai, au cours d’une cérémonie « sobre et cordiale » de passation de pouvoir entre lui et son prédécesseur, Samy Badibanga à la Primature, rapporte L’Avenir.
 
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du gouvernement qui, précise le quotidien, a rappelé au nouveau chef du gouvernement ses missions prioritaires que sont l’organisation des élections transparentes, crédibles et apaisées dans les délais convenus dans l’accord du 31 décembre 2016, la restauration de la sécurité des personnes et de leurs biens, l’arrêt de la dégradation de la situation économique et l’amélioration des conditions de vie de la population.
 
Et face à ces défis de taille, le président de la chambre basse du Parlement, Aubin Minaku a dans son discours de clôture de la cérémonie d’investiture du nouveau gouvernement pressé Bruno Tshibala de déposer rapidement pour examen le projet de loi de finances pour l’exercice 2017, rappelle pour sa part Le Potentiel.
 
Ce projet de loi devrait « porter un cadrage macroéconomique conséquent et diligent » avait insisté le speaker de l’Assemblée nationale, reconnaissant que le pays faisait face à une situation économique et financière particulièrement difficile, rapporte le quotidien qui note que pour le président de l’Assemblée, les priorités de la nouvelle équipe gouvernementale devrait être la relance de l’économie nationale afin d’apporter des solutions concrètes aux attentes sociales des Congolais.
 
Mais au regard du contexte socio-politique auquel fait face le pays, Le Phare estime que cette mission est impossible à réaliser. Le quotidien considère le programme d’actions de Bruno Tshibala comme du « déjà vu et déjà entendu », et souligne que contrairement à Muzito et Matata, qui pour les mêmes missions avaient eu le temps matériel nécessaire pour tenter de faire quelque chose, sans vaincre l’insécurité, ni stabiliser l’économie nationale, Bruno Tshibala n’a que sept mois.
 
Et dans ce laps de temps, s’interroge le quotidien, par quels mécanismes va-t-il arrêter la dégradation de la situation économique ? Le journal tente de répondre à sa question en estimant que Bruno Tshibala est déjà sacrifié car « lancé au-devant d’une série d’échecs ».
 
Dans un tout autre registre, Forum des As revient sur l’évasion des détenus survenue mercredi à la prison de Makala et indique que deux jours après l’évasion, on n’est pas toujours en possession d’un bilan officiel sur le nombre des fugitifs « évanouis dans la nature ».
 
Là où le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, dit  attendre le résultat  de l’enquête, des sources proches de l’enquête font état de 3000 à 4000 évadés, écrit le quotidien dans ses colonnes, évoquant une «controverse sur le nombre des fugitifs». En effet, fait remarquer le tabloïd, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a pour sa part fait état de 1000 à 2000 évadés.
 
Le quotidien demande dès lors au gouvernement d’associer la MONUSCO à l’enquête pour faire la lumière sur ce qui s’est passé réellement à la prison centrale de Makala.
 
De son côté, La Prospérité s’intéresse à l’atelier portant évaluation du bon fonctionnement des Assemblées provinciales en RDC organisée durant trois jours par le ministère de l’intérieur. Le journal renseigne que les participants à ces assises ont préconisé une cohabitation pacifique entre le pouvoir exécutif et législatif à l’échelle nationale afin de mettre fin aux dissensions survenues récemment entre les exécutifs provinciaux et les Assemblées provinciales.
 
Un atelier que le ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary a considéré comme un «nouveau départ pour la bonne gouvernance et le contrôle dans toutes les provinces de la République», rapporte le journal.  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (187)
Ceni (117)
Elections (85)
FARDC (51)
Kananga (46)
Monusco (38)
Police (36)
Kasaï (35)
Kinshasa (32)
Grève (31)
élection (30)
CNSA (29)
Léopards (25)
Cholera (23)
Onu (22)