RDC: l’ASADHO et la Fondation Bill Clinton appellent à la réforme du système carcéral

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) et la Fondation Bill Clinton pour la paix ont appelé dimanche 21 mai à Kinshasa le gouvernement de la RDC à réformer le système carcéral congolais. Ces deux organisations demandent aussi au ministre de la Justice de faire libérer tous les prisonniers en détention pour des faits bénins et ceux qui n’ont pas de dossiers judiciaires.

«Les prisonniers soi-disant mercenaires de Moïse Katumbi,  ils sont arrêtés et depuis alors plus d’un an, ils ne sont pas jugés. Nous avons le dossier des militaires de MLC, qui date de 2005, 2007. Beaucoup sont là et ils ne sont pas condamnés», a dénoncé Emmanuel Cole, président de la Fondation Bill Clinton pour la paix.

En outre, les agents commis à l’encadrement des prisonniers ne sont pas formés. «En RDC, toutes les prisons sont gérées par les prisonniers eux-mêmes», a poursuivi Emmanuel Cole, appelant le ministre de la Justice à réformer les services pénitentiaires.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)