La Cour constitutionnelle réhabilite le gouverneur du Haut-Katanga

La Cour constitutionnelle a réhabilité ce vendredi 26 mai Jean-Claude Kazembe,  gouverneur de la province du Haut-Katanga, de ses fonctions.

Au cours de son audience publique, cette cour a déclaré « nulle et non fondée » la motion de censure votée contre le gouverneur par l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. La Cour a motivé  son arrêt par le vice de procédure  ayant entaché la destitution du gouverneur.

Jean-Claude Kazembe reprend ainsi ses fonctions, l’arrêt de la Cour étant opposable et exécutoire immédiatement.

Le gouverneur du Haut-Katanga avait été déchu de son poste de gouverneur du Haut-Katanga le 18 avril suite à une motion de défiance initiée contre lui.

L’assemblée provinciale du Haut-Katanga avait voté à l’unanimité la motion de censure contre le gouvernement provincial. Le gouverneur était accusé de la mauvaise gestion de la province, des relations tendues avec ses collaborateurs,  des cas de passation des marchés publics en violation de la procédure ainsi que de la non-exécution du budget tel que voté par l’assemblée provinciale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (182)
Ceni (121)
Elections (89)
FARDC (51)
Kananga (45)
Monusco (38)
CNSA (37)
Kasaï (35)
Police (33)
Grève (31)
Kinshasa (31)
élection (30)
Léopards (27)
Onu (24)
Cholera (23)
gouverneur (21)