RDC : les personnes impliquées dans l’assassinat de Chebeya circulent librement, selon la VSV

Sept ans après l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, deux activistes des droits de l’homme, l’ONG la Voix de sans Voix (VSV)-où ils œuvraient de leur vivant- persiste à croire que « les personnes impliquées dans ces crimes circulent librement ».
 
« Nous avons cité le suspect numéro 1, le général John Numbi est toujours libre de ses mouvements », a soutenu le directeur exécutif de la VSV, Rostin Manketa, dans une déclaration faite jeudi 1er juin à Radio Okapi.
 
Il a indiqué que la VSV est « restée sur sa soif » parce que la justice n’a jamais élucidé le mystère sur les circonstances qui ont conduit à la mort de ces activistes, assassinés le 1er juin 2010.

Pour la VSV, la justice congolaise n’a arrêté que « des menus fretins » et épargnait les « vrais commanditaires ».
 
« Nous comptons beaucoup sur une vrai justice en faveur de ces deux défenseurs des droits humains. Tôt ou tard, nous sommes convaincus que justice sera rendue », a confié Rostin Manketa.
 
Dans son verdict rendu en septembre 2015, la Haute cour militaire a condamné le colonel Daniel Mukalay à 15 ans de servitude. Une décision « décevante », selon la partie civile, qui estimait que deux questions principales n’ont jamais été élucidées dans ce procès : « Qui a tué Chebeya et pourquoi ? »
 
Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont été assassinés le 1er juin 2010. Leurs corps ont été retrouvés à Mitendi, un quartier périphérique de la ville de Kinshasa. L’ancien directeur exécutif de la VSV, Floribert Chebeya a été enterré à Kinshasa. Mais le corps de Fidèle Bazana, chauffeur au sein de la même ONG des droits de l’homme, n’a jamais été retrouvé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)