RDC : Washington sanctionne le général François Olenga

Les Etats-Unis  ont placé ce jeudi 1er mai  sur leur liste noire financière le général François Olenga, chargé de la garde rapprochée du président Joseph Kabila, pour "ses entraves au processus démocratique dans le pays".

A la tête de la maison militaire du Président, qui supervise notamment la Garde républicaine, le général François Olenga est accusé par Washington d’avoir « sapé le processus démocratique » dans le pays, plongé dans la crise depuis le maintien au pouvoir de M. Kabila après l’expiration de son mandat en décembre.

Sous son contrôle, la Garde républicaine aurait « harcelé des opposants politiques », procédé à des arrestations et exécutions arbitraires et entravé l’action des observateurs de l’ONU, détaille le Trésor américain dans un communiqué.

 Aux termes de ces sanctions, les avoirs du général Olenga aux Etats-Unis sont gelés et il ne pourra pas nouer de relations d'affaires avec des entités ou individus américains.

Le complexe touristique Safari Beach qui est placé sous son contrôle est également visé. « Cette mesure envoie clairement le message que des actes de violences, d'agression et d'élimination commis par les FARDC contre ses propres citoyens sont inacceptables », a commenté John Smith, le directeur de l'entité du Trésor chargé des sanctions.

Fin décembre, neuf hauts responsables de l’appareil sécuritaire congolais avaient déjà été sanctionnés par Bruxelles et Washington, accusés de violences ou l’entrave à l’élection présidentielle censée se tenir en décembre 2017.

Avec AFP

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner