Nord-Kivu: plusieurs localités de Lubero occupées par les Maï-Maï NDC Rénové

Plusieurs localités du territoire de Lubero (Nord-Kivu) sont occupées depuis quelques jours par les Maï-Maï du groupe de Nduma défense of Congo (NDC/Rénové) de guidon, a indiqué la société civile locale samedi 3 juin.

Ces combattants se trouvent dans les groupements Musimbi, Mwenye, Manzia et Muhola. Ils commettent plusieurs actes de vandalisme après avoir installé une administration parallèle où ils font payer  des taxes illégales.

La population, qui crie à la famine, n’accède plus aux champs pour se ravitailler en nourriture; les routes de dessertes agricoles étant occupées par ces miliciens.

L’administrateur du territoire  de Lubero, Joe Bokele, a confirmé cette information. Selon lui, le PAM qui voulait se rendre récemment sur le lieu pour distribuer des vivres aux déplacés n’a pas pu à cause de l’insécurité.

Toutefois, a-t-il précisé, quelques éléments de l’armée nationale sont déployés à Kashuo et Kaheri, mais leurs effectifs sont réduits et ne peuvent pas suffire pour faire face à ces Maï-Maï lourdement armés.

Radio Okapi n’a pas pu joindre le commandement  des opérations Sokola 1 du secteur Nord. Un peu plutôt, les FARDC ont annoncé avoir pris le contrôle de plusieurs positions des autres groupes Maï-Maï dans le sud-est du territoire de Lubero et le nord du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner