RDC: le démarrage du 5è tour cycliste repoussé au 15 juin à Goma

Annoncé pour le 10 juin, le démarrage du cinquième Tour cycliste international de la RDC a été repoussé au 10 juin, à Goma. Le président de la Fédération congolaise de cyclisme (FECOCY), Sylvestre Motayo l’a dit, samedi 3 juin, à Radio Okapi. Il a attribué ce changement au problème logistique et des horaires d’avions. Il a également assuré que les coureurs congolais ont bien évolué et pourront même remporter cette édition.

Radio Okapi: Vous êtes président de la FECOCY, vous confirmez que la date du démarrage du 5è Tour cycliste de la RDC a été revu ?

Sylvestre Motayo : Oui, on a revu. Nous sommes contraints de repousser cela à cause de problème de la logistique et des horaires d’avions. Le départ de la cinquième édition du tour sera donné le 15 juin à Goma.

Radio Okapi : Est-ce que toutes les délégations étrangères sont au courant ?

Sylvestre Motayo : Oui, tout le monde st au courant. Ils savent parce que nous sommes en train de changer les dates de billets car c’est nous qui les invitons.

Radio Okapi : Sur le plan financier, tout a-t-il été réglé ?

Sylvestre Motayo : Le processus de décaissement des fonds pour financer ce tour est en cours.

Radio Okapi : Quelles sont les innovations que les Congolais peuvent attendre cette année ?

Sylvestre Motayo : Je ne crois pas qu’il y aura d’innovation majeure à part le nombre d’invités qui s’est augmenté. Nous avons un pays de plus en Europe : l’Ecosse. Les Congolais dont la performance s’est améliorée vont rafler si pas deux ou trois étapes, mon ambition serait qu’ils gagnent ce tour.

Radio Okapi : Les Congolais ont participé à plusieurs tours en Afrique. Est-ce qu’ils ont boosté leur niveau ?

Sylvestre Motayo : Nous n’avons pas été en déca de 4è partout où nous sommes passés.  Au Togo, nous sommes sortis 2è, au Sénégal on est resté dans les dix premiers, au Bénin on est sorti 3è et on a failli même gagner. Les gens de l’Afrique de l’Ouest se sont coalisés et n’ont pas voulu que la coupe vienne en Afrique Centrale. Je suis certains que nous ferons de bons résultats dans l’avenir. Lors de l’anniversaire de l’Union africaine, la moyenne de la course était de 40 [km par heures]. La participation de nos cyclistes dans tous ces tours ont été jugées positives.

Radio Okapi : Votre dernier mot par rapport à ce tour ?

Sylvestre Motayo : Notre participation à nous le cyclisme est de montrer à la face du monde qu’il y a la paix au Congo. Il y a des manifestations comme en Europe. Ce tour montrera également que la reconstruction est réelle et que les gens vivent chez nous.  

Ces propos sont recueillis par Enoch Matondo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (66)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (33)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (20)
Ceni (19)
Sécurité (19)